Culture entretien soins des Echeveria

Plante grasse Frontignan
retour

Cet article est destiné à l'apprentissage. pour bien commencer sa collection!!! Et éviter quelques erreurs...


Le genre Echeveria comprend de très nombreuses espèces et une multitude de variétés. Issus de la famille des Crassulaceae, ces plantes succulentes terrestres ou épiphytes (qui vivent sur des végetaux mais sans les parasiter) peuvent être glabres (sans poils) ou hirsutes (poilues). Elles sont originaires, pour la majorité du Mexique. Quelques espèces proviennent d'Amérique Centrale, d'Amérique du Sud ou des Etats Unis. Les espèces qui sont souvent très localisées peuvent vivre dans des zones rocheuses, dans des arbres, dans des zones sèches, etc... Leur culture sera donc différente suivant leur provenance. Les conseils sur cette page sont des généralités destinées aux débutants. N'hésitez pas à consulter les fiches propres à chaque plante!

plante glabre Echeveria Mailen

Plante hirsute Echeveria leucotricha

Exposition au soleil des Echeveria:

Originaires de régions chaudes et ensoleillées, pratiquement toutes les espèces d'Echeveria ont besoin d'être exposées au soleil quelques heures dans la journée. Certaines espèces n'ont besoin que de peu de soleil direct (Echeveria rosea, Echeveria nodulosa, ...), d'autres d'une exposition un peu plus soutenue (Echeveria secunda, Echeveria halbingeri, ...) et d'autres encore peuvent se developper en plein soleil pendant la saison chaude (Echeveria cante, Echeveria gibbiflora ...). Il n'y a donc pas d'exposition type, connaître le nom exact de la plante est impératif. Il ne faut pas hésiter à demander au vendeur le nom exact de la plante. Toutes ne sont pas faites pour le plein soleil, contrairement à ce qui est indiqué sur les étiquettes.



Arrosage des Echeveria


Les Echeveria sont des plantes succulentes. C'est à dire qu'elles ont la faculté de stocker de l'eau (pour ce genre, c'est dans les feuilles) afin d'avoir une réserve et pouvoir survivre pendant les périodes chaudes quand il ne pleut pas. Pour ne pas s'épuiser et limiter ses pertes en eau, la plante régulera sa croissance au minimum. Quand le temps sera calé sur une période humide et assez chaude, elle reprendra sa croissance. C'est ce qui explique pourquoi les pics de croissance des Echeveria sont au printemps avancé et au début de l'automne. Les besoins en eau de la plante dépendent en partie de sont exposition et de la taille de son pot. Une grosse plante dans un petit pot en plein soleil se dessechera plus vite qu'une petite plante dans un pot profond exposé mi-soleil. Si la taille du pot est adaptée à la plante, un arrosage tous les 10 jours, en été, est amplement suffisant pour lui permettre de garder une certaine "forme". L'arrosage doit si possible etre fait par dessous: il faut placer la plante dans une soucoupe et la laisser boire la quantité voulue. Les racines sont ainsi attirées par l'humidité au fond du pot. Et l'enracinement est meilleur. Si la plante, malgré cet arrosage, a toujours les feuilles flétries, c'est que l'exposition ne lui convient pas. Tout simplement.

Arrosage en soucoupe

Substrat pour Echeveria


Les Echeveria ne sont pas des plantes très exigeantes. Il faut simplement veiller à éviter l'argile (comme toutes les plantes). Un substrat composé de 3/4 de terreau et 1/4 de terre de jardin leur convient très bien. Si la plante vient d'une jardinerie, il ne faut pas oublier d'enlever toute la tourbe autour des racines. Sinon, ce sont des ennuis assurés dans les mois qui suivent. Le sable, bouts de terre cuite, etc pour drainer ne sont pas vraiment nécéssaires vu que le terreau est déjà drainant. Ces matériaux gêneront plus qu'autre chose lors des prochains rempotages.
En savoir plus...


Engrais Echeveria

L'engrais chimique n'est pas vraiment nécessaire aux Echeveria. Il fait grossir la plante anormalement, et elle ne correspond plus trop à ce qu'elle doit être en réalité. Au besoin, pour stimuler une plante, l'utilisation de 20/20/20 en arrosage est possible, pendant sa croissance, en alternant avec un arrosage simple. Beaucoup mieux, quelques grains d'amendement organique à chaque rempotage est suffisant. Il se dissout lentement et dure un an.


Rempotage des Echeveria:

Les Echeveria peuvent être dépotés et rempotés toute l'année, lorsque le besoin s'en fait sentir. Pour savoir si une plante doit être rempotée, il faut la retourner. Si les racines sortent en masse sous le pot, il faudra la passer dans un récipient plus gros. Les Echeveria aiment avoir les racines assez serrées: il faut donc éviter de passer d'un pot de 5,5cm à un pot de 17 cm de diamètre. 2 à 4 cm de diamètre en plus à chaque rempotage est suffisant. Attention à certaines plantes (ex: Echeveria shaviana) qui sont assez grosses mais qui ne font que très peu de racines. Les placer directement dans un gros pot peut être une source d'ennuis lorsqu'il sera détrempé. Les racines n'rriveront plus à absorber l'humidité et la plante mourra.



Protection contre la chaleur et le froid:

Les Echeveria sont originaires de régions chaudes. Ils ne craignent donc pas la chaleur. Certaines espèces peuvent craindre le plein soleil, dans ce cas, il suffit de changer leur exposition. Les coups de soleil sont souvent dus à une mauvaise plante: un Echeveria qui s'est developpé à l'ombre dans une boutique n'acceptera le soleil direct qu'apres plusieurs mois. Le temps que les anciennes feuilles tombent et soient remplacées par des feuilles nées sous le soleil.

La résistance au froid de l'Echeveria est généralement de -2°C. Certaines espèces plus rustiques (Echeveria pulidonis, Echeveria elegans, ...) pourront être cultivées en pleine terre sur la côte méditerranéenne, cependant la majorité des Echeveria devront être mis en pot et protégés des rigueurs de l'hiver par un voile d'hivernage épais, ou mieux par une serviette de bain lors des coups de froid. Ces plantes peuvent être cultivées en intérieur à condition d'être dans un endroit très lumineux (derrière une vitre, par exemple) et peu arrosées en hiver. Si possible, les plantes devront profiter d'une exposition au soleil pendant quelques heures. Ceci pour éviter qu'elles ne s'étiolent (etioler = plante qui monte anormalement pour aller chercher une lumière suffisante à son développement)


Multiplication des Echeveria:

L'Echeveria est un genre qui se multiplie facilement que ce soit par semis ou clonage (bouturage lors de la préiode de croissance d'une partie de la plante, telle que feuille, rejet, etc...). Chaque plante a sa spécificité, il n'y a pas de recette universelle pour la propagation. En savoir plus...


Parasites et maladies Echeveria:

Les Echeveria peuvent attraper, comme toutes les plantes des maladies et des parasites (cochenilles, ...). Une surdose d'engrais enrichira la plante, mais provoquera plus facilement l'apparition de parasites. En savoir plus...