Substrat pour plantes grasses

Plante grasse Frontignan
retour
"Quel type de terre utiliser pour mes plantes grasses", "où acheter du substrat succulentes', "comment faire un mélange pas cher pour cactus"... Voilà les questions qui me sont posées régulièrement lors des visites du jardin.
Créer son propre mélange n'a rien de compliqué. Il sera meilleur et bien moins cher que tout ce que l'on peut trouver dans le commerce.
Ce substrat pour succulentes sera utilisé lors des rempotages, ou lors d'un achat de plante en jardinerie, une fois que les racines auront été débarassées de la tourbe qui s'y accroche.
Ce mélange est standard. Il ne doit pas être utilisé pour certaines plantes grasses poussant dans des sols très pauvres (comme les Lithops).
Le principe est simple: toutes les plantes ( ou presque) ont besoin d'un sol correct pour se developper. S'il n'y a rien à manger.... Elle se developpera moins bien. Cela semble logique.
Mon substrat est composé de 75% de substrat à motte + 1/4 de terre végétale tamisée. Pour enrichir ce mélange, j'utilise quelques grains d'amendement organique. Il n'y a rien d'autre. Donc, ce n'est pas la peine de rajouter du sable, des cailloux, de la pouzolane, de la vermiculite..... Ce ne sont pas ces materiaux qui nourriront la plante.
Le premier composant (75%) est le substrat à motte. C'est un terreau très fin, sans bouts de bois et peu enrichi en engrais. Plusiuers marques en proposent. Ce produit est disponible chez les fournisseurs de matériel pour agriculture (ne cherchez pas dans les jardineries, il n'y en a pas!). Cela coûte entre 8 et 12 euros le sac de 70 litres. Potgrond H est la marque que j'utilise. Mais il y en a d'autres (ex: Favorit). Notez que le substrat à mottes est drainant par nature.
Substrat a motte
Le deuxième composant (25%) est la terre végétale tamisée. Je la récupère près des rivières. Il n'y a pas de glaise ou d'argile dedans. Cela retiendrait l'humidité en hiver, et en séchant, cela forme une terre très dure qui empecherait les racines de se developper. La terre est tamisée pour la débarasser de ses impuretés: bois mort, feuilles mortes, vers blancs..... En la tamisant, vous obtiendrez cette terre très fine.Si vous n'avez pas de tamis, écrasez les mottes avec minutie.
Terre pour plantes grasses
Voici le résultat une fois que les deux composants sont mélangés. Le substrat est prêt à l'emploi. Cette terre pour plante grasse peut être utilisée pour le rempotage, ou lors de la mise en terre, si les racines de la plante ont été débarrassées de la tourbe. Il ne reste plus qu'à l'enrichir pour qu'il reste correct toute une année.
Substrat plante grasse
L'amendement organique est utilisé pour enrichir le substrat.  il se présente sous la forme de petits grains secs. Il est obtenu avec des déchets de ferme. Il peut être utilisé en agriculture biologique. Ces petits batonnets doivent être enfouis dans la terre. Pas en surface. De préference autour ou sous les racines. Pensez à arroser par la suite. J'en utilise 7 pour un pot de 7,5cm. Cet amendement qui se dilue très lentement, est à mettre en place dans le pot, une fois par an. Au printemps. Il faut en remettre si vous rempottez dans un pot plus gros. Un sac de 20 kilos coute moins de 20 euros. Et c'est utilisable dans tout le jardin.
Amendement organique