Plantes cailloux et divers

 

Cette page présente certains Ruschioideae (sous famille) des Aizoaceae (famille). Ces succulentes sont plus connues sous le nom de "Mesembs" ou "plantes cailloux". Originaires pour la plupart d'Afrique du Sud, ces plantes grasses sont tres bien adaptées au climat de la Côte mediterraneenne. Elles peuvent résister sans problème aux gelées hivernales à condition qu'elles soient exposées plein sud. Très résistantes à la secheresse, elles n'ont besoin, en terre, que de très peu d'arrosage. Elles sont donc adaptées aux rocailles mediterraneennes. Ces plantes grasses ont toutes un systeme racinaire assez important (pour leur permettre de tenir à la secheresse), elles sont donc bien adaptées à la culture en pleine terre (ou aux pots profonds). Leurs formes sont originales, et elles meritent d'etre plus connues.

Plante grasse Frontignan
Retour vers les plantes grasses

   Accueil


Cheiridopsis denticulata

Cheiridopsis denticulata est une petite plante grasse tres rustique, aux feuilles épaisses et opposées deux à deux. Ces feuilles triangulaires sont gris clair et prennent des teintes roses en hiver. Elles mesurent 7 cm de long sur la plante en photo.

Culture et soins de Cheiridopsis denticulata

Exposition plein soleil, résistance au froid: -8°C; arrosage modéré
Plante actuellement en observation.
Cheiridopsis denticulata


Corpuscularia lehmannii

  Corpuscularia lehmannii est un couvre sol rustique et original adapté aux petites rocailles plein sud de la cote mediterraneenne. Il se compose de tiges rigides de couleur violettes sur lesquelles sont accrochées des feuilles épaisses, imbriquées et très compactes, de forme triangulaire. En savoir plus...

Culture et soins de Corpuscularia lehmannii:

Exposition plein soleil, mi-soleil, résistance au froid:-6°C, arrosage modéré en pot, inutile en pleine terre; multiplication par bouturage de tige.

Corpuscularia lehmannii


Faucaria tuberculosa:

Faucaria tuberculosa est une petite plante native d'Afrique du Sud de 8 cm de diamètre environ. Ses feuilles vertes aux contours couverts de "dents" évoquent la gueule d'un animal. Ses feuilles se couvrent, une fois adulte, d'excroissances. En savoir plus...

Culture et soins de Faucaria tuberculosa:

Exposition mi-soleil ou pleine lumière, résistance au froid: -2°C; arrosage tres modéré (tres peu en hiver); multiplication par semis.

Faucaria tuberculosa


Lapidaria margaretae

Lapidaria margaretae se compose de grosses feuilles triangulaires, tres epaisses accrochées deux par deux. Elles se supperposent au fur et à mesure de la croissance de la plante.

Culture et soins de Lapidaria margareteae:

Exposition plein soleil, résistance au froid:-5°C; arrosage modéré en pot, inutile en pleine terre. Multiplication par semis.
Lapidaria margaretae
Fleur jaune de Lapidaria margaretae:
Fleur jaune de Lapidaria


Machairophyllum acuminatum:

Le Machairophyllum acuminatum est une plante grasse couvrant une petite superficie et donc bien adaptée aux petites rocailles. Les feuilles sont de couleur verte, opposées deux à deux, de forme triangulaire. Cette plante a une bonne rusticité et ne demande pas d'entretien particulier. En savoir plus...

Culture et soins de Machairophyllum acuminatum:

Exposition plein soleil ou mi soleil, résistance au froid:-7°C, arrosage modéré en pot, arrosage inutile en pleine terre; multiplication par bouturage de tige.

Machairophyllum acuminatum
Fleur jaune et blanche du Machairophhylum acuminatum
Machairophyllum acuminatum fleur


Glottiphyllum longum:


Glottyphyllum longum est un Aizoaceae aux feuilles charnues de couleur verte. Cette succulente qui rest eassez bas sur le sol, a une croissance moyenne et offre une floraison jaune pratiquement toute l'année si elle est exposée plein soleil. En savoir plus...

Culture et soins de Glottiphyllum longum:

Exposition plein soleil, résistance au froid: -7°C, Arrosage modéré en pot, inutile en pleine terre. Multiplication par semis ou bouturage de tige.
Glottiphyllum longum


Oscularia caulescens

Oscularia caulescens est une petite plante aux feuilles épaisses originaire d'Afrique du Sud. Cette plante rustique est résistante à la secheresse et peut etre ise en terre sur la Côte méditerraneenne. Floraison rose.

Culture et soins de Oscularia caulescens

Exposition plein soleil, résistance au froid: -4°C; arrosage modéré en pot, inutile en pleine terre. Multiplication par bouturage de tige
Oscularia caulescens


Oscularia deltoides

Plante en forme de petit buisson. Ses feuilles dentelées ont 3 cotés. En savoir plus...

Culture et soins de Oscularia deltoides:

Exposition plein soleil; résistance au froid: -5°C; arrosage modéré (inutile en pleine terre); multiplication par semis ou bouturage
.
Oscularia deltoides


Pleiospilos compactus:

Pleiospilos compactus est une plante grasse aux feuilles épaisses. Elle est originaire d'Afrique du Sud. Ses feuilles vertes tachetées sont moins longues que celles de Pleiospilos simulans (8 cm maxi). C'est une plante grasse aux formes originales, rustique et à la culture facile (comme tous les Pleiospilos).

Culture et soins de Pleiospilos compactus:

Exposition plein soleil, mi-soleil; résistance au froid: -5°C; arrosage modéré en pot (inutile en pleine terre); multiplication par semis.
Pleiospilos compactus


Pleiospilos nelli:

Le Pleiospilos nelli est une plante caillou de 8 cm de diamètre environ. Elle se compose de 4 grosses feuilles épaisses et arrondies, grises et tachetées de vert.Les feuilles basses se vident de leur suc une fois par an (ou un peu plus) pour donner naissance a 2 nouvelles feuilles. La fleur apparait entre les deux feuilles supérieures (courant aout), et reste apparente une semaine. Les Pleiospilos sont des plantes rustiques bien adaptés aux rocailles mediterraneennes. En savoir plus...

Culture et soins de Pleiospilos nelli:

Exposition plein soleil, mi-soleil; résistance au froid: -5°C, arrosage modéré (inutile en pleine terre). Multiplication par semis.

Pleiospilos nelli


Pleiospilos nelli 'Royal Flush'

Le Pleiospilos nelli 'Royal Flush' est une plante caillou cylindrique de couleur violette, couverte de petits points plus foncés. Elle se compose de 4 grosses feuilles épaisses et charnues, opposées deux à deux, dont la paire inférieure se renouvelle chaque année (voire chaque 2 ans). Cette plante grasse est bien adaptée aux rocailles mediterraneennes. Le Lithops sur la gauche donne l'echelle de la plante. En savoir plus...

Culture et soins de Pleiospilos nelli 'Royal Flush':

Exposition plein soleil, mi-soleil; résistance au froid: -5°C, arrosage modéré pour les plantes en pot (inutile en pleine terre). Multiplication par semis.

Pleiospilos nelli Royal Flush


Pleiospilos simulans:

Le Pleiospilos simulans est une plante caillou de couleur verte aux feuilles triangulaires, longues et épaisses. La plante est de couleur verte et couverte de points foncés. Cette plante est adaptée aux petites rocailles mediterraneennes. Les feuilles mesurent une bonne dizaine de centimètres de long. En savoir plus...

Culture et soins de Pleiospilos simulans:

Exposition plein soleil, mi-soleil; résistance au froid: -5°C, arrosage modéré (inutile en pleine terre). Multiplication par semis.

Pleiospilos simulans


Ruschia uncinata:

Le Ruschia uncinata est une plante grasse native d'Afrique du Sud et de Namibie, et de ce fait, elle est bien adapté au climat de la côte mediterraneenne. En savoir plus...

Culture et soins de Rushia uncinata:

Exposition plein soleil, Résistance au froid de Ruschia uncinata: -5°C (23°F); arrosage modéré, multiplication par bouturage de tige.
Ruschia uncinata


Titanopsis calcarea

Titanopsis calcarea est une petite plante grasse aux feuilles couvertes d'excroissances. Cette succulente très résistante au froid est originaire d'Afrique du Sud.

Culture et soins de Titanopsis calcarea

Exposition plein soleil, résistance au froid: -10°C (voire plus bas), arrosage modéré en été (au sec en hiver), multiplication par semis.

Titanopsis calcarea

Anacampseros est un genre de la famille des Portulacaceae. Ces petites plantes grasses sont majoritairement originaires du sud de l'Afrique

Anacampseros lubbersii

Anacampseros lubbersii est une petite plante dont les couleurs varient du marron sombre au verdatre. Le sommet de sa tige est parfois couvert de courts poils blancs.

Culture et soins de Anacampseros lubbersii:

Exposition plein soleil, mi-soleil; résistance au froid: -4°C; arrosage modéré (réduit en hiver); multiplication par semis (elle se ressème seule)
Anacampseros lubbersii


Anacampseros telephiastrum 'Variegata'

Anacampseros telephiastrum 'Variegata' est une succulente ramifiée, aux feuilles charnues formant des petites rosettes de 5 cm aux feuilles multicolores.

Culture et soins de Anacampseros telephiastrum 'Variegata':

Exposition mi soleil ou mi ombre; résistance au froid: -4°C, arrosage modéré (très réduit en hiver). Elle peut être cultivée en intérieur en hiver

Anacampseros telephiastrum Variegata