Pachyphytum glutinicaule

Plante grasse Frontignan
retour
Nom: Pachyphytum glutinicaule
Synonyme(s):
Origine: Mexique
Famille: Crassulaceae
Description: Pachyphytum glutinicaule est une petite plante grasse rustique aux feuilles épaisses qui forme une petite touffe au sol. Elle peut etre cultivée en rocaille ou en pot.
Feuille: bleu clair ou blanc, prend des teinets violettes en hiver, épaisse et courte (4 cm), applatie sur les deux faces, très charnue. La rosette peut atteindre une dizaine de centimètres.
Tige: fine (1 cm), rampante et supportant des rejets nombreux; le haut de la tige est vert clair et couvert d'une matiere collante.
Fleur / hampe: fleur rose sur une hampe d'une dieaine de centimètres avec les pétales recourbées.
Croissance: moyenne en pleine terre, rapide en pot au printemps, été, automne
Racines: fines et moyennes, cette plante est adaptée aux rocailles et à la culture en pot.
Exposition: mi-soleil (preferable), plein soleil, mi-ombre
Résistance au froid: -6°C sans protection (ponctels); plus bas avec un voile
Résistance à la chaleur: tres bonne
Arrosage: modéré (1 x 10 jours en été); inutile en pleine terre
Méthode de reproduction: bouturage de tige ou de feuille
Parasite(s) possible(s): non observé
Substrat: 3/4 terreau + 1/4 terre végétale + engrais organique au rempotage; terre assez légère pour les rocailles mediterraneennes.
Pachyphytum glutinicaule
Fleur rose de Pachyphytum glutinicaule: les pétales se recourberont bientot en arriere, c'est un des traits carracteristiques de cette plante grasse.
Pachyphytum glutinicaule
Lorsque la fleur du Pachyphytum glutinicaule est agée, les pétales se recourbent vers l'arriere. C'est le trait caractéristique de cette plante.
Pachyphytum glutinicaule
Formation de la hampe florale sur un Pachyphytum glutinicaule dans une rocaille. La forme des feuilles (arrondies et plates) est bien visible.
Pachyphytum glutinicaule
Pachyphytum glutinicaule de culture (pot de 7.5 cm): le haut de la tige est vert clair et recouvert d'une matiere collante. Le nom de cette plante vient de cette caracteristique. Cet aspect est moins marqué sur les Pachyphytum glutinicaule de rocaille qui sont souvent couverts de poussiere.
Pachyphytum glutinicaule