Opuntia ficus-indica

Plante grasse Frontignan
retour
Nom: Opuntia ficus-indica
Synonyme(s): "Figuier de barbarie"; Opuntia vulgaris, Opuntia compressa, Opuntia maxima, Opuntia cordobensis, Opuntia tuna-blanca
Origine: Mexique
Description: Opuntia ficus-indica est plus connu sous le nom de "Figuier de barbarie". Ce cactus aux larges raquettes vertes est utilisé comme plante ornementale dans les rocailles mediterraneennes. Il est aussi cultivé pour son utilisation en cosmetologie (soins anti-âge), en medecine traditionnelle, ou pour l'alimentation (fruits).
Corps: vert, constitué de grosses et lourdes cladodes (raquettes) aux rares épines longues (attentions aux lus courtes sur les jeunes feuilles) sur un pied de fort diamètre  créant rapidement des ramifications. Opuntia ficus-indica peut etre taillé pour lui donner la forme voulue.
Fleurs: orange ou jaune, parfois les deux couleurs sont sur la meme raquette. Elles forment la figue de barbarie. Attention aux glochides (petites épines se détachant facilement) qui couvrent le fruit.
Croissance: rapide au printemps, été, automne
Racines: longues, profondes, assez épaisses; Opuntia ficus-indica peut etre cultivé en pot profond, mais il se developpera mieux en pleine terre.
Exposition: plein soleil
Résistance au froid: -8°C sans protection; plus bas si protégé des vents froids.
Résistance à la chaleur: Excellente
Arrosage: modéré pour les plantes en pots; inutile en pleine terre
Méthode de reproduction: semis ou bouturage de raquette (assez long)
Parasite(s) possible(s): cochenille
Substrat: 3/4 terreau + 1/4 terre végétale + engrais organique pour les plantes en pots; terre quelconque mais sans argile pour les figuiers de barbarie en pleine terre.
Opuntia ficus indica
Ancienne et jeune raquette de "Figuier de barbarie"
Opuntia ficus indica
Bourgeon de fleur d'Opuntia ficus-indica
Opuntia ficus indica
Fleur jaune de Opuntia ficus-indica
Opuntia ficus indica
Fleur orange de Opuntia ficus-indica
Opuntia ficus indica
Figue de barbarie: elle est utilisée en cuisisne et cosmétique!
figue de barbarie
Ancienne exploitation agricole de Figuier de barbarie: cette plante connait un renouveau actuellement grace à son utilisation en cosmetologie (huile de graines), alimentation humaine (figue), etc... Ce cactus était autrefois utilisée pour l'alimentation (jeunes feuilles) et la culture de la cochenille (qui produit un colorant naturel)
Opuntia ficus indica