Mammillaria candida

Plante grasse Frontignan
retour
Nom: Mammillaria candida
Synonyme(s): Mammillaria candida var. rosea; Mammillaria candida var. sphaerotricha; Mammillaria candida var. estanzuelensis; Mammillaria candida ssp. ortizrubioana; Mammillaria candida var caespitosa; Mammillaria estanzuelensis; Mammillaria ortizrubiana; Mammillaria sphaerotricha
Origine: Mexique
Description: Mammillaria candida est un petit cactus en forme de boule blanche quand il est jeune, il s'allonge pour devenir cylindrique avec l'âge.
Corps: blanc à cause des épines relativement souples qui le recouvrent entierement, elles sont plus rigides sur le coté, le dessus parait etre couvert d'un "duvet" rigide blanc. Les bourgeons de fleurs se forment sous les épines et sont peu visibles. D'abord sphérique, il devient cylindrique avec l'âge;
Fleur: blanche et rose, nombreuses, 2 à 3 cm de diamètre. La floraison de Mammillaria candida est longue. Elle dure plus de deux mois par renouvellement des fleurs.
Croissance: moyenne des la fin de l'hiver, printemps, été, automne.
Racines: fines et courtes, Mammillaria candida peut etre cultivé en pot ou en pleine terre.
Exposition: plein soleil préférable (comme toutes les plantes grasses blanches...) ou mi-soleil.
Résistance au froid: -6°C mais doit etre protégé de la pluie si risque de gel
Résistance à la chaleur: Excellente
Arrosage: modéré pour Mammillaria candida en pot (1 x 10 jours en été); inutile en pleine terre.
Méthode de reproduction: semis
Parasite(s) possible(s): non observé
Substrat: 3/4 terreau + 1/4 terre végétale + engrais organique pour les plantes en pot; terre assez légère et sans argile pour la plantation en pleine terre. Penser à enlever la tourbe des racines de la plante avant toute mise en terre.
Mammillaria candida
Fleur blanche et rose de Mammillaria candida
Mammillaria candida
Mammillaria candida lors de la floraison: elle est bien fournie!
Mammillaria candida
Bourgeons de fleur de Mammillaria candida: ils se trouvent sous les épines souples de ce cactus, et ne sortent qu'au moment de fleurir.
Mammillaria candida