Euphorbia characias

Plante grasse Frontignan
retour
Nom: Euphorbia characias ssp characias
Synonyme(s): "Euphorbe des garrigues"
Origine: bassin mediterraneen
Famille: Euphorbiaceae
Description: Euphorbia characias ssp. characias est une grosse plante ornementale originaire du bassin mediterraneen. Elle est très rustique et s'adapte à tous les terrains.
Feuille: bleue, fine, en forme de fer de lance, glabre, elle atteint une vingtaine de centimètres sur les plantes adultes. Les feuilles agées tombent au bout de quelques années.
Tige: robuste, rigide, moyennement épaisse (+ 3 cm), rougeatre sur les parties inférieures, la tige atteint 150 cm de hauteur. Euphorbia characias cree de nombreux rejets au pied et la plante atteint vite un diamètre superieur à 1 mètre si elle est dans une terre assez riche.
Fleur: verdatre, en ombelle termilale, glandes à nctar brunes, les bractées sont soudées par paire.
Croissance: rapide au printemps, été, automne
Racines: épaisses longues (+ 40 cm) et nombreuses, Euphorbia characias ne pourra se developper que dans un pot profond
Exposition: plein soleil, mi-soleil
Résistance au froid: -20°C sans protection
Résistance à la chaleur: Excellente
Arrosage: 1 x 10 jours en été, pour les plantes en pot; inutile pour les Euphorbia characias ssp characias en pleine terre
Méthode de reproduction: semis de graine
Parasite(s) possible(s): non observé
Substrat: 3/4 terreau + 1/4 terre végétale + engrais organique (pour les plantes en pots) ou terre sans argile pour les Euphorbia characias en pleine terre.

Note: en été, lorsque les fruits sont mûrs, ils s'ouvrent avec un claquement sec et projettent les graines un peu partout autour.
Euphorbia characias
Fleur d'Euphorbia characias ssp.characias: les glandes à nectar sont brunes
Euphorbia characias
Tiges d'Euphorbia characias ssp. characias elles peuvent atteindre plus de 150 cm et forment une veritable touffe. Les tiges nues dans leur partie inferieures laissent apparaitre une couleur rougeatre.
Euphorbia characias