Agave filifera

Plante grasse Frontignan
retour
Nom: Agave filifera
Synonyme(s): Agave filamentosa
Origine: Mexique
Famille: Agavaceae
Description: Agave filifera est un Agave de petites dimensions, très rustique et bien adapté aux rocailles mediterraneennes. Les fils blancs qui se détachent des feuilles lui donnent un air original.
Feuille: verte avec quelques traits blancs sur les deux faces, rigide, courte (25 cm environ), plate et mince; elle n'a pas de crochets lateraux et possede un aiguillon central très court et solide. Des fils blancs se detachent des bords des feuilles. La rosette photographiée mesure 40 cm de diamètre (adulte).
Tige: invisible, très courte. Pas de rejets observés.
Fleur / hampe: non observé
Croissance: lente
Racines: moyennes (30 cm), fines et rigides. Profondes et en surface. L'Agave filifera peut etre cultivée en pot profond, mais elle est tres adaptée aux rocailles.
Exposition: plein soleil.
Résistance au froid: -10°C
Résistance à la chaleur: excellente
Arrosage: modéré (1 x 10 jours en été); arrosage inutile en pleine terre.
Méthode de reproduction:
Parasite(s) possible(s): Charançon de l'Agave (Sud Est). Traiter en automne avec un fongicide (bouillie bordelaise) pour éviter l'anthracnose, dans les régions humides.
Substrat: 3/4 terreau + 1/4 terre végétale + amendement organique au rempotage; terre assez legère en rocaille avec engrais organique.
Agave filifera
Feulles d'Agave filifera: elles sont courtes, fines et rigides. Les traits blancs sont présents des deux cotés des feuilles.
Agave filifera
Epine centrale d'Agave filifera: elle est courte et de couleur orangée. Attention, elle est très rigide et urticante si on se pique profondement!
Agave filifera
Les fils blancs d'Agave filifera sont formés et "collés" sur le bord des feuilles. Quand les feuilles se séparent du coeur pour former la rosette, ils se détachent et forment ces fils blancs pendants.
Agave filifera
Coeur de l'Agave filifera: il est très rigide... On aperçoit les dessins blancs au dos des feuilles. Les fils blancs commencent à se détacher.
Agave filifera