Agave salmiana var. ferox

Plante grasse Frontignan
retour
Nom: Agave salmiana var. ferox, (K. Koch) Gentry, 1982
Synonyme(s):
Origine: Mexique
Famille: Agavaceae
Description: Agave salmiana var.ferox est une grosse agave ornementale verte bien adaptée au climat de la cote mediterraneenne.
Feuille: verte, épaisse, lancéolée, lisse, legerement concave à son extrémité, bordée d'aiguillons solides et opposés deux à deux et se terminant par une pointe rigide carracteristique de 8 cm de long.
Tige: épaisse, très courte, pratiquement invisible. Des rejets partent des parties souterraines de la tige: ils peuvent ressortir deux mètres plus loin.
Fleur / hampe: non observé
Croissance: rapide apres la premiere année.
Racines: profondes et en surface, longues (40 cm); cette plante peut vivre en pot profond mais ne se developpera qu'en pleine terre.
Exposition: plein soleil
Résistance au froid: -8°C observé, surement plus bas.
Résistance à la chaleur: excellente
Arrosage: inutile en pleine terre; arrosage uniquement lors de la plantation; modéré en pot.
Méthode de reproduction: bouturage de rejet
Parasite(s) et maladies possible(s): charançon de l'Agave (Sud-Est). Passer l'Agave à la bouillie bordelaise en automne pour eviter l'anthracnose de l'Agave (maladie cryptogamique) dans les régions humides.
Substrat: Terre assez legere pour les rocailles; 3/4 terreau + 1/4 terre végétale + amendement organique à chaque rempotage pour les plantes en pot.
Pour les plantations en pleine terre, il faut penser à bien enrichir le terrain (amendement organique de ferme) avant de mettre l'Agave.
Agave salmiana var ferox
Epines laterales de Agave salmiana var. ferox
Agave salmiana var. ferox
Aiguillon central de Agave salmiana var. ferox
Agave salmiana var. ferox
Rejet d'Agave salmiana var.ferox
Agave ferox
SUIVANTE