Agave americana var . americana

Plante grasse Frontignan
retour
Nom + référence: Agave americana var. americana (Linné, 1753)
Synonyme(s) + référence(s):
Origine: Amerique du nord
Famille: Agavaceae
Description: Agave americana est une grosse plante grasse qui a colonisé tout le bassin mediterraneen. Elle est tres utilisée comme plante ornementale dans les grands jardins.
Feuille: grise plus ou moins claires suivant leur exposition, disposées en rosette, peu pruineuses, munies d'un aiguillon central court et noir. Elles sont bordées de courtes épines noires en forme de crochet. La rosette peut atteindre plus de 5 metres de diamètre.
Tige: Assez courte, massive, ne portant pas de rejets accrochés. Elle forme des rhizomes blancs (racines souterraines) qui donnent naissance à des rejets qui peuvent etre situes à plusieurs metres du pied mère.
Hampe: rigide, ayant l'aspect du bois, elle peut atteindre 5 metres de hauteur. L'Agave americana ne fleurit qu'une fois. Elle meurt (mais pas ses rejets!) apres floraison (il Agave franzosiniilui faut des années et des années!).
Croissance: rapide avec un pic au printemps et en automne. Plus lente en hiver.
Racines: fines rigides, de couleur marron. Elles atteignent 50 cm (voire plus) de long. Agave americana peut vivre en pot profond, mais ne se devellopera pas comme en pleine terre.
Exposition: plein soleil de préférence, ou mi-soleil.
Résistance au froid: -10°C et un peu plus bas sur de courtes périodes.
Résistance à la chaleur: Excellente
Arrosage: inutile en pleine terre, sauf lors de la plantation pour lancer la plante.
Méthode de reproduction: bouturage de rejet.
Parasite(s) possible(s): Charençon de l'Agave (Sud Est). Les plaques noires sur les feuilles de Agave americana sont appellées "anthracnose". C'est un champignon qui se forme sur la feuille pendant la maucaise saison. Il disparait avec la secheresse d'été. Il peut etre évité en pulverisant un fongicide.
Substrat: 3/4 terreau + 1/4 terre végétale + engrais organique pour les plantes en pot; terre avec engrais (pour favoriser le départ) pour les plantes en pleine terre. Terre sans argile.
Agave americana
Aiguillon court et noir de Agave americana var. americana
Agave americana
Crochets lateraux de Agave americana var americana
Agave americana
Tache d'anthracnose sur Agave americana var. americana: ce chamignon est sans danger pour l'Agave. Cette tache noire peut etre évité en pulverisant un fongicide au début de l'automne.
Agave americana anthracnose
Hampe florale d'Agave americana var. americana
Agave americana hampe
Groupe d'Agave americana var. americana
Agave americana