Plantes méditerranéennes de rocailles et Yucca

 


Cette page a pour but de montrer des plantes originaires de la région méditerraneenne ou d'ailleurs. mais qui sont bien adaptées aux chaleurs torrides et à une exposition plein soleil. Pouvant etre mélangées aux plantes grasses, ces plantes de
rocailles offrent un choix varié de couleurs et une belle floraison. Certaines peuvent également etre cultivées dans des jardinières ou des balconnières, à qui elles donneront du volume grace à leur effet retombant. La culture et la multiplication des plantes ci dessous est simple et ne demande pas de connaissances particulières. Ces plantes de rocailles adaptées au climat mediterraneen ne demandent pas d'arrosage, ni d'entretien régulier. Et souvent, elles sont insensibles aux maladies et aux parasites. Ainsi, vous pouvez reconnaitre certaines plantes de garrigues ou de plage! N'hesitez pas à visiter la page "Sedum" pour d'autres plantes typiques des Garrigues!


Retour plantes grasses

Retour accueil

Aechmea distichanta:

L'Aechmea distichanta est une plante originaire du Bresil qui est bien adaptée à la côte méditérranéenne. Elle produit des touffes de 70 cm de hauteur environ, au milieu desquelles sortent les fleurs. Les feuilles longues et vertes sont garnies d'épines.

Entretien de l'Aechmea distichanta:

Exposition de l'Aechmea distichanta: plein soleil, mi ombre ou ombre. Résistance au froid: -7°C (vérifiés). Arrosage inutile.

Aechmea distichantha
Fleur rose de l'Aechmea distichanta:
Aechmea distichantha fleur rose

Aphyllanthe de Montpellier:


Aphyllanthe de Montpellier forme une petite touffe aux fines tiges au sommet desquelles eclosent les fleurs bleues. Cette plante tres rustique vit dans les garrigues mediterraneennes.
En savoir plus...

Culture et soins de l' Aphyllanthe de Montpellier:

Exposition plein soleil, résistance au froir:-15°C (surement plus bas); arrosage inutile en pleine terre; reproduction par semis ou division de touffe.
Aphyllanthe de Montpellier

Asphodelus cerasiferus:


Asphodelus cerasiferus est une plante vivace mesurant une cinquantaine de centimètres de hauteur (hors floraison) originaire des garrigues de l'Herault (voir photo) . Elle ne necessite pas un sol fertile. Ses fleurs qui s'epanouissent à partir du mois d'avril forment des fruits ressemblant à de petites cerises brunes.
En savoir plus...

Culture et soins de Asphodelus cerasiferus:

Exposition plein soleil, sol calcaire; pas d'arrosage; résistance au froid: -15°C et plus bas; multiplication: separation de bulbes (en hiver)
Asphodelus cerasiferus

Centranthus ruber:


Centranthus ruber est aussi appellée "Valeriane rouge", "lila d'Espagne" ou Centrante rouge". Cette plante originaire du bassin mediterraneen pousse souvent sur les roches et s'adapte à tout type de sol. Elle forme une grosse touffe verte herissée de fleurs violet foncé à rouge. Il existe aussi une variété sauvage à fleur blanche qui est moins courante.
En savoir plus...

Culture et soins de Centranthus ruber:

Exposition plein soleil, résistance au froid: -15°C sans protection (surement plus bas); arrosage inutile en pleine terre; terre sans argile.
Centranthus ruber

Cistus albidus:


Cistus albidus (ciste cotoneuse) est un petit buisson originaire des garrigues mediterraneennes. Peu exigeant en eau et en entretien, cette plante rustique est parfaite pour décorer un petit talus plein de cailloux.
En savoir plus...

Culture et soins de Cistus albidus:

Exposition plein soleil, pas d'arrosage; résistance au froid: -15°C  sans protection et sur de courtes périodes.
Cistus albidus

Cordyline australis
:

La Cordyline australis (Cordyline australe) est une plante pouvant atteindre plusieurs metres de hauteur. Elle ressemble à un Yucca.  Le Cordyline australis se differencie par sa floraison qui est parfumée et la forme de ses fruits. Les feuilles sont vertes et souples, sans pointe à l'extrémité. La hampe florale apparait à la fin du printemps sur un cote du tronc. La Cordyline australis est une plante decorative et rustique qui ne demande pas beaucoup d'entretien (enlever les feuilles fanées de temps en temps).En savoir plus...

Culture et entretien de Cordyline australis:

Exposition; plein soleil, mi-soleil; rusticité de Cordyline australis: -10°C (un peu plus bas si le sujet est agé), Arrosage inutile en pleine terre. Reproduction de Cordyline australis: bouturage des rejets, bouturage de ramification, graines.
cordyline australis

Criste marine (Crithmum maritimum):


La Criste marine est une plante extrèmement rustique qui vit naturellement en bord de mer, dans le sable ou les pierres. Elle est aussi appellée également "fenouil de mer" car elle pourrait servir de condiment. Ses feuilles sont épaisses et vertes, sa floraison se fait au mois d'aout. La plante se resseme d'elle même pour devenir un buisson d'une cinquantaine de centimètre de hauteur. Elle est facile à trouver sur les plages mediterranéennes car c'est la plus exposée aux embruns.

Entretien de la Criste marine:

Exposition: plein soleil, rusticité de la Criste marine: -12°C. Arrosage inutile en pleine terre. Ne pas cultiver en pot.
Criste marine plante de bord de mer

Euphorbia characias ssp. characias:


Euphorbia characias ssp.characias est une plante des garrigues mediterraneennes. Elle est utilisée comme plante ornementale rustique. Elle se reconnait à ses glandes noires.
En savoir plus...

Culture et soins d'Euphorbia characias ssp.characias:

Exosition plein soleil (preference) ou mi-soleil; resistance au froid: -20°C; pas d'arrosage en pleine terre. Multiplication par semis.
Euphorbia characias

Euphorbia paralias:


Euphorbia paralias est nommée également "Euphorbe des dunes" ou "Euphorbe des plages". Elle pousse sur le littoral mediterraneen, à proximité de la mer. Ses graines sont résistantes à l'action du sel. Rustique (elle pousse dans le sable marin), Euphorbia paralias forme un petit buisson d'une soixantaine de centimètres de hauteur.
En savoir plus...

Culture et soins de Euphorbia paralias:

Exposition plein soleil. résistance au froid: -12°C observés; arrosage inutile en pleine terre.
Euphorbia paralias

Gazania splendens


Le genre Gazania comprend plusieurs espèces pures et de nombreux hybrides multicolorés, car cette plante très bien adaptée à la région mediterranéenne se croise facilement grâce aux abeilles avec les autres Gazania qui sont dans les parages et se resseme toute seule grâce aux fourmis, si votre sol est assez leger. Cette plante fleurie très rustique ne demande que très peu d'entretien. C'est une plante très adaptée aux rocailles et jardins mediterraneens.

Entretien des Gazania:

Exposition plein soleil, résistance au froid:-8°C ponctuels (verifiés), pas d' arrosage en pleine terre. Attention, le sol doit etre assez léger, voire sableux. Cette plante produit de profondes racines (Attention à la profondeur des pots). Bouturage par la tige en aout.
Gazania splendens
Gazania hybride

Ce Gazania s'est crée tout seul (semis spontanné) dans le jardin. Attention à habituer au soleil, les Gazania qui viennent d'une serre, avant de les exposer aux UV!
Gazania orange

Misere Tradescantia blosfeldiana:

La misere Tradescantia blosfeldiana est une plante aux tiges longues, epaisses et violettes. La feuille est longue, verte dessus et violette dessous. Cette plante rustique a un port assez retombant et peut etre utilisée dans des suspensions. Comme toutes les misere, la Tradescantia blosfelddiana est une plante économe en eau et elle peut etre placée dans des rocailles ou des jardins mediterraneens. Repart du pied en cas de gel sevère.

Entretien de la misere Tradescantia blosfeldiana:

Exposition: plein soleil ou mi ombre, résistance au froid du Tradescantia blosfeldiana: -10°C (gèle en surface et repart du pied); pas d' arrosage du Tradescantia blosfeldiana en pleine terre; Reproduction de la Tradescantia blosfeldiana: bouturage de tige.
Plant de misere feuilles vertes et violettes
Fleur blanche et poilue de la "misere" Tradescantia blossfeldiana
fleur blanche de misere

"Misere" Tradescantia coelestis:

La misere Tradescantia coelistis est une plante rustique aux branches fines et longues qui lui donnent un aspect un peu "degarni". Elle doit donc etre mélée à d'autres plantes. Les fleurs bleues de la Tradescantia coelistis sont remarquables, elles donnent l'impression d'y avoir plusieurs minuscules fleurs jaunes dans une fleur bleue. Repart du pied en cas de gel.

Entretien du Tradescantia coelistis:

Exposition: plein soleil ou mi ombre, résistance au froid du Tradescantia coelistis: -10°C (gèle et repart du pied); pas d'arrosage du Tradescantia coelistis en pleine terre. Reproduction de la Tradescantia coelistis: bouturage de tige (il se resseme aussi tout seul).
Tradescantia coelestis
Fleur bleue de la "misere" Tradescantia coelestis
Fleur bleue de la misere Tradescantia coelestis

"Misere" Tradescantia pallida (misère violette ou misère pourpre):

La Tradescantia pallida est une plante "misère" aux feuilles longues et violettes. Cette plante rustique est retombante et se plait très bien dans les suspension. Elle peut etre mise en pleine terre, mais il faut prévoir de la place car sa croissance est très rapide. A noter que la couleur violet vif de la feuille s'attenue si la plante n'est pas en contact diract avec le soleil. La Tradescantia pallida meurt à -4°C et repart du pied dès les beaux jours. Cette plante économe en eau peut etre placée dans des rocailles ou des jardins mediterranéens.

Entretien de la misère Tradescantia pallida:

Emplacement: plein soleil (de préférence) ou mi ombre; résistance au froid: -10°C (gèle et repart du pied); pas d'arrosage de la Tradescantia pallida en pleine terre; Multiplication de la Tradescantia pallidaa: bouturage de tige. Parasite possible: chenilles.
plante misere violette ou misere pourpre
Fleur rose de la "misère" violette
fleur rose de tradescantia pallida

"Misere" Tradescantia sillamontana:

La Tradescantia sillamontana est une "plante misère" aux feuilles laineuses. La couleur blanche de la laine est très marquée en été, elle disparait vers l'automne et la feuille laisse apparaitre sa couleur verte. Cette plante très rustique atteint une trentaine de centimètres de hauteur puis devient retombante. La tige meurt en cas de gel, mais la plante repousse du pied dès le printemps.

Entretien de la misère Tradescantia sillamontana:

Emplacement: plein soleil (de préférence) ou mi ombre; résistance au froid: -10°C (gele et repart du pied); pas d'arrosage de la Tradescantia sillamontana en pleine terre; Multiplication de la Tradescantia sillamontana: bouturage de tige. Parasite possible: chenilles.
tradescantia sillamontana
Fleur rose de la Tradescantia sillamontana
Fleur rose de tradescantia sillamontana

Senecio maritimus (Syn:Jacobaea maritima ou
Séneçon Cinéraire)

Le Senecio maritimus est une plante au feuillage argenté originaire de la Côte méditerraneenne, qui accepte le climat marin. Cette plante très utilisée dans les rocailles atteint facilement un mètre de hauteur et possede une grande vitalité. Sa rusticité au chaud et au froid font qu'elle peut etre mise en terre presque partout en France. Floraison jaune.

Culture et soins de Senecio maritimus:

Exposition plein soleil; résistance au froid de Senecio maritimus: -17°C et plus bas; arrosage inutile en pleine terre
Senecio maritimus

Yucca aloifolia:


Yucca aliofolia adulte sur une plage de Frontignan. Ce Yucca mesure 3 mètres de hauteur. Le Yucca aloifolia peut vivre sur des terres sableuses. Les feuilles sont courtes et rigides. Elles se terminent par un aiguillon très dur. Les feuilles fanées sur le tronc peuvent etre enlevées pour une raison esthétique ou parce qu'elles sont le repaires d'insectes, cependant elles sont utiles pour proteger le tronc du froid. Le Yucca aloifolia produit un fruit violet au début de l'hiver. Les graines peuvent etre ressemées (mais il faut de la patience!).

Entretien du Yucca aloifolia:

Exposition plein soleil. Résistance au froid du Yucca aloifolia: -10°C et plus bas pour les gros sujets. Arrosage du Yucca aloifolia inutile pour les sujets adultes en pleine terre. Reproduction du Yucca aloifolia: bouturage d'un bout de tige.

Yucca aloifolia adulte
Fruits violets de Yucca aloifolia: les graines sont dans ces fruits!
Fruits du Yucca aloifolia

Yucca elephantipes:

Yucca elephantipes d'une vingtaine d'années. Prévoir beaucoup de place. Les feuilles du Yucca elephantipes sont longues et souple, l'aiguillon ne pique pas beaucoup. Attention aux racines (violettes) qui trainent en faible profondeur à plusieurs mètres autour. Le nom Yucca elephantipes est dû à la forme de son pied. Sa résistance au froid augmente avec sa taille (-3° pour une petite plante). Abrite de nombreux parasites inoffensifs pour lui, mais pas forcement pour les plantes autour. Le Yucca elephantipes a sa place dans tout jardin mediterraneen.

Entretien du Yucca elephantipes:

Exposition plein soleil. Résistance au froid du Yucca elephantipes: -8 °C et plus bas pour les gros sujets. Tailler l'arbre en vue de sa croissance. Arrosage du Yucca elephantipes inutile pour les sujets adultes en pleine terre. Reproduction du Yucca elephantipes par bouturage d'un bout de tige.

Yucca Elephantipes dans une rocaille

Yucca gloriosa:


Le Yucca gloriosa est un Yucca de taille moyenne, aux feuilles vertes et souples (l'aiguillon de la feuille pique légèrement la peau). Son pied est fin, sans renflement marqué. Sa taille arrive facilement à 2 mètres de hauteur pour y culminer. Il peut vivre en appartement. Sa floraison est formée par une hampe florale de 1 mètre de hauteur environ. Les fleurs sont blanches et en forme de clochette.Elles mesurent 5 centimètres environ. Cette plante peut vivre dans les zones sableuses. Cette plante est très adaptée, comme tous les Yuccas, aux rocailles mediterranéennes.

Entretien du Yucca gloriosa:


Exposition plein soleil. Résistance au froid du Yucca gloriosa: -15 °C et plus bas. Arrosage néant pour les sujets adultes en pleine terre. Maintenir legèrement humide pour les plantes en pot en appartement, pendant la période de croissance. Reproduction du Yucca gloriosa: bouturage d'un morceau de tige.
Yucca gloriosa
Yucca gloriosa en fleur dans une rocaille mediterranéenne:
Les plantes représentées dans cette photo sont toutes des plantes qui peuvent vivre en zone sableuse.
Yucca gloriosa en fleur dans une rocaille
Fleurs blanches en forme de clochettes et hampe florale du Yucca gloriosa
Fleurs blanches du yucca gloriosa

Yucca whipplei


Le Yucca whipplei est un Yucca de taille moyenne et basse. Ses feuilles sont longues, fines et bleues. Elles sont terminées par un aiguillon. Ce Yucca rustique est très adapté à la région mediterranéenne.


Entretien du Yucca whipplei:

Exposition plein soleil. Résistance au froid du Yucca whipplei: -15 °C et plus bas. Arrosage néant pour les sujets adultes en pleine terre. Reproduction du Yucca whipplei: bouturage d'un morceau ou d'un rejet.
yucca whipplei