Plantes grasses mediterraneennes - Ficoides et couvre sol

 Plante grasse Frontignan

Originaires pour la plupart d'Afrique du Sud et importés par des marins, les ficoides se trouvent à présent à l'état sauvage sur les cotes mediterraneennes. Ces couvre sols méditerranéens peuvent gommer un défaut du terrain ou fleurir une rocaille, une grosse jarre, une plate bande, etc, pratiquement toute l'année. Certains genres de ficoides sont très résistants au froid (pas tous, hélas) et surtout, s'ils sont mélangés permettent un superbe mélange de couleurs. Une exposition plein sud n'est pas obligatoire, mais favorise la floraison. Les couvre sols demandent un terrain bien drainé (terre ordinaire dans nos régions) et légèrement gratté en surface. Ce qui permettra à la plante de créer des racines au fur et à mesure de sa croissance (marcottage) et donc, de plus fleurir encore. Les ficoides présentés sur cette page vivent en plein soleil, mais peuvent aussi vivre en mi ombre. En hiver, si vous avez des ficoides qui gelent facilement (certains Lampranthus, par exemple), pensez impérativement à les couvrir! Attention au choix de vos plantes: tous les ficoides ne sont pas de bons couvre sols et tous ne fleurissent pas toute l'année!  Si vous habitez dans une région froide et humide en hiver, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur la page Sedum: ils sont beaucoup plus résistants et couvrent tres bien le sol. Pensez à les traiter avec un fongicide, dès l'automne, si les hivers sont pluvieux.


Retour plantes grasses

Retour accueil

Jardin de ficoides

Les ficoides du genre Malephora sont des plantes résistantes au gel, au feuilles cireuses. Les fleurs sont rouges, oranges et jaunes.
Le Malephora est une plante grasse rampantes et faiblement arborescente. Apres la chute des pétales, une capsule fermée par une membrane, contenant les graines est bien visible et apparente. Cette capsule s'ouvrira avec la pluie et liberera les graines du Malephora.
Ce genre de plante semble avoir l'aptitude à s'hybrider facilement et naturellement.
Bon à savoir: Les Malephora sont les premiers à fleurir et les derniers à s'arreter

Ficoide jaune (
M
alephora lutea
):

Le Malephora lutea est un couvre sol méditerranéen  très résistant à la chaleur, au soleil et au gel. Ce ficoide est parfait pour les rocailles. La fleur est entierement jaune. Au bout de 1 an, on peut considérer qu'un plant de ficoïde jaune couvre une zone de 50 cm sur 50 cm. Fleurit dès les premiers soleils. Ce sujet a 3 ans et a été formé à partir de plusieurs boutures. Floraison pratiquement toute l'année.En savoir plus....

Entretien du Ficoide jaune (Malephora lutea):

Exposition: plein soleil ou à mi-ombre. Résistance au froid: -8° C. Pas de parasite. Arrosage inutile en pleine terre. Produit de longues et fines racines.

ficoïde jaune, Malephora lutea

Fleur jaune de Malephora lutea:
fleur de ficoide jaune Malephora lutea


Ficoide rouge orange (
Malephora crocea v. purpureo crocea):

Ce type de ficoide a une fleur de 2 couleurs. Les pétales sont rouges, le centre de la fleur est orange-jaune. Il est très résistant à la chaleur, au soleil et au gel. Le Malephora fleurit dès les premiers soleils dans la région méditerranéenne. Sa croissance est rapide car ce ficoide couvre un mètre carré en une année. Ses feuilles sont beaucoup plus grosses que la moyenne. Se reproduit en un mois par bouturage. Ses fleurs rouges au centre orange apparaissent en été, automne et printemps. En savoir plus.....

Entretien du ficoide malephora crocea:

Exposition: plein soleil ou à mi-ombre. Résistance au froid: -8° C. Pas de parasite.
Arrosage inutile en pleine terre.
Produit de longues et fines racines
ficoide rouge orange Malephora crocea v purpureo
Fleur rouge de Malephora crocea v. purpureo crocea)
fleur de ficoide rouge fleur du Malephora crocea v. purpureo crocea

Ficoide couleur orange - Malephora crocea

Le ficoide Malephora crocea est un des gros ficoïdes.  La fleur a les pétales orange. Ce couvre sol forme une touffe de 30 cm voire plus de haut qui se couvre, en été, d'une multitude de fleur. Il multiplie, par sa croissance, sa superficie d'occupation par 3. Ce ficoide ne demande pas d'arrosage particulier, en été. Une légère brumisation chaque quinze jours lui suffit, une fois qu'il s'est bien ancré. Comme tous les ficoïdes, il doit s'enraciner au fur et à mesure de sa croissance. Floraison en été, automne et printemps. En savoir plus....

Entretien du ficoide Malephora crocea:

Exposition: plein soleil ou à mi-ombre. Résistance au froid: -8° C. Pas de parasite.
Arrosage inutile en pleine terre.
Produit de longues et fines racines
Ficoide orange
Fleur orange de Malephora crocea
Ficoide orange

Ficoide couleur rose clair (Malaphora Sp)

CeMalephora est probablement une hybridation naturelle entre Malephora crocea et Malephora lutea. Floraison au printemps et été.
Entretien du ficoide Malephora
Exposition plein soleil, résistance au froid: -8°C; pas de parasite.
Arrosage inutile en pleine terre; produit de longues et fines racines

Malephora rose
Fleur rose de Malephora Sp
Malephora rose fleur

Malephora Sp:

Ce ficoide a été trouvé à l'état sauvage. Les feuilles sont épaisses, semblables à celles du Malephora crocea v. purpureo crocea et légèrement pruineuses.
La fleur mesure 3 cm de diamètre environ. Les pétales ont une couleur orange dorée

Malephora orange

Les ficoides du genre Lampranthus se distinguent par leurs grandes fleurs et leurs feuilles assez fines. Ces plantes peuvent etre rampantes ou arborescentes.
Une fois les pétales tombées, les graines restent protégées dans une sorte de "poire" fermée par une membrane qui s'ouvrira avec la pluie

Ficoide violet (Lampranthus roseus):

Le Lampranthus roseus est un ficoide violet  très résistant à la chaleur, au soleil et au gel. Il forme des petites branches qui atteignent 20 centimètres de hauteur environ. Ce ficoide fleurit dès les premiers soleils, se reproduit en un mois par bouturage. Sur la photo, les fleurs du Lampranthus roseus sont fermées, signe que la plante n'est pas encore au soleil. La fleur violette de ce ficoide est assez grosse car elle atteint 5 centimètres de diamètre. Floraison en été, automne et printemps.
Entretien du ficoide violet Lamprantus roseus:
Exposition: plein soleil ou à mi-ombre. Résistance au froid: -4°C. Pas de parasite.
Arrosage inutile en pleine terre.
Produit de longues et fines racines
Ficoide violet
Fleur violette de Lampranthus roseus
Ficoide violet fleur

Ficoide rouge Lampranthus spectabilis:

Le ficoide rouge Lampranthus spectabilis a ses branches qui ont tendance à former du bois avec l'âge. La fleur est rouge tendant vers le rose. Ses feuilles sont fines et peu épaisses.Ce ficoide a une croissance plus lente que d'autres ficoïdes rampants. Il est préférable de mélanger plusieurs pieds de Lampranthus de différentes couleurs pour donner de l'éclat à une rocaille de plantes grasses. Le Lampranthus spectabilis a une floraison rouge et centre blanc au printemps.

Entretien du ficoide Lampranthus spectabilis:

Exposition: plein soleil ou à mi-ombre. Résistance au froid: -7° C. Pas de parasite.
Arrosage inutile en pleine terre.
Produit de longues et fines racines
Ficoide rouge

Fleur rose de Lampranthus Sp
Ficoide rose

Fleur blanche de
Lamprantus Sp
Ficoide blanc

Ficoïde Orange (Drosanthemum collinum):

 La particularité de ce type de couvre sol est qu'il ne rampe pas mais forme un petit buisson. On peut donc l'appeler "arborescent". Les fleurs font 3 centimètres de diamètre et sont plus grosses que les ficoides classiques. Très rustique. Floraison une fois par an au printemps.

Entretien du Drosanthemum collinum:

Exposition: plein soleil ou à mi-ombre. Résistance au froid: -6° C. Pas de parasite.
Arrosage inutile en pleine terre.
Produit de longues et fines racine
Drosanthemum jaune
Fleur orange de Drosanthemum collinum
Drosanthemum orange

Drosanthemum concavum:


Le Drosanthemum concavum est un ficoide couvre sol aux fleurs blanches. Cette plante est tres tapissante et peut etre mélée à un Drosanthemum hispidum ou un Drosanthemeum concavum dans une rocaille. Il produit une floraison une fois par an

Drosanthemum concavum

Drosanthemum hispidum:

Ce jeune ficoide appelé aussi "grain de riz" se plait sur les rocailles, les couvertures de murs et dans les suspensions. C'est le plus résistant des couvre sols. Les feuilles mesurent 3 centimetres (environ) s'il est cultivé dans de bonnes conditions. Les tiges sont legèrement poilues. Les fleurs violettes mesurent 2 cm environ. Il produit une floraison au printemps très importante pendant 2 mois.

Entretien du Drosanthemum hispidum:

Exposition: plein soleil ou à mi-ombre. Résistance au froid: -8°C. Pas de parasite.
Arrosage inutile en pleine terre.
Produit de longues et fines racines, marcote facilement
Drosanthemum hispidum
Fleur de Drosanthemum hispidum
Drosanthemum hispidum fleur
Jardiniere de Drosanthemum hispidum
Drosanthemum hispidum

Drosanthemum intermedium:


Le Drosanthemum intermedium est un couvre sol tres tapissant. Ce ficoide produit une fleur violet clair de 1,5 cm de diamètre environ. Les feuilles sont assez courtes (2 cm environ). Son utilisation est semblable à celle du Drosanthemum hispidum (couvre sol, rocailles, etc). Il produit une floraison longue et importante une fois par an

Drosanthemum intermedium

Drosanthemum striatum:


Le Drosanthemum striatum est un couvre sol mediterraneen qui crée des petites fleurs violettes et blanches de 3 cm de diamètre. Il peut former un petit buisson couvert de fleurs. Les fleurs apparaissent à la mi avril en region mediterraneenne. Une floraison par année.

Entretien du couvre sol Drosanthemum striatum:

Exposition plein soleil ou mi ombre; résistance au froid du Drosanthemum:-8°C (verifiés),
arrosage inutile en pleine terrre. Bouturage par la tige

Drosanthemum striatum
Fleur rayée de Drosanthemum striatum
Drosanthemum striatum fleur

Drosanthemum Sp (non identifié):


Ce Drosanthemum non identifié est un couvre sol bien adapté au climat mediterraneen. Les feuilles sont lisses, longues et semi-épaisses. Elles sont assez espacées. Le port de la plante est semi arborescent: la plante n'est pas franchement couchée sur le sol. Les fleurs sont violettes, avec le centre blanc et mesurent 3 cm de diamètre environ. Sa floraison est continue en été et sa croissance est rapide

Drosanthemum
Fleur du Drosanthemum Sp:
Fleur de Drosanthemum

Les Ficoides du genre Delosperma sont des plantes rampantes ou legerement arborescentes. Originaires de zones pluvieuses en été, ces plantes ont besoin d'etre arrosées.
Elles se distinguent par leurs capsule de graines qui restent ouvertes, sans protection, à maturité

Ficoide jaune Delosperma congestum:


Le ficoide jaune Delosperma congestum est un couvre sol mediterraneen qui atteint une vingtaine de centimetres de hauteur. Ses feuilles sont vertes et grasses, plates sur la partie superieure. Elles mesurent 3 centimètres environ. La fleur jaune avec le centre blanc de ce couvre sol mesure 2,5 centimetre de diamètre. Son centre est de couleur blanche. Ce ficoide fleurit des les premieres chaleurs. Ce couvre sol est en fleur du printemps jusqu'au mois de décembre.
En savoir plus...

Entretien du ficoide jaune Delosperma congestum:

Exposition: plein soleil ou à mi-ombre. Résistance au froid: -8° C. Pas de parasite.
Arrosage inutile en pleine terre.
Produit de longues et fines racine
Delosperma congestum

Ficoide violet Delosperma cooperi:


Le ficoide violet Delosperma cooperi est un couvre sol aux feuilles vertes et épaisses, plates sur la partie de dessus. Les feuilles mesurent environ 3 centimètres. La fleur de ce couvre sol a des petales violettes tres fines, son centre est blanc. Ce ficoide rustique est un couvre sol au sens propre du mot. Floraison des les premieres chaleurs pendant tout l'été et une partie de l'automne. Il subsite quelques fleurs au mois de décembre pour les parties les plus ensoleillées. Ce ficoide violet est bien adapté aux rocailles mediterraneennes. Ce couvre sol ne gele pas sur la Côte mediterraneenne (et ailleurs!).
En savoir plus...

Entretien du ficoide violet Delosperma cooperi

Exposition: plein soleil ou à mi-ombre. Résistance au froid: -15° C. Pas de parasite.
Arrosage inutile en pleine terre.
Produit de longues et fines racines
Delosperma cooperi
Fleur violette de Delosperma cooperi
Delosperma cooperi fleur

Delosperma echinatum:

Ce couvre sol sol original forme un petit buisson. Les feuilles du Delosperma Echinatum sont très caractéristiques. Il forme une grosse boule qui fleurit en jaune. Floraison en été.

Entretien du Delosperma echinatum:

Exposition: plein soleil ou à mi-ombre. Résistance au froid: -8° C. Pas de parasite.
Arrosage inutile en pleine terre.
Produit de longues et fines racines
Delosperma echinatum
Ficoide blanc Delosperma ecklonis:

Le ficoide Delosperma ecklonis est un couvre sol rustique aux feuilles vertes, épaisses et légerement poilues. Cette plante grasse crée rapidement des ramifications et a une croissance rapide. Ce couvre sol adapté à la region mediterranéenne a une bonne résistance au froid (-6°C observés sans abri et peut etre plus bas?) et surtout à la chaleur. En savoir plus...

Entretien du Delosperma ecklonis:

Exposition plein soleil (de préférence), résistance au froid du ficoide: -6°C, arrosage facultatif en pleine terre.
Reproduction du ficoide Delosperma ecklonis: bouturage.
Produit de longues et fines racine
Delosperma ecklonis



Delosperma sutherlandii:

Delosperma sutherlandii produit de belle fleurs jaunes et violettes mais ne donne pas vraiment satisfacyion comme couvre sol, les racines sont un peu faiblardes pour rentrer dans la terre!
Delosperma sutherlandii

Dorotheanthus bellidiformis:

Exposition légèrement ombragé. Floraison en été. Résistance au froid inconnue. Ce couvre sol ne m' a pas donné vraiment satisfaction

Delosperma bellidiformis

Aptenia cordifolia (Aptenia à feuilles en coeur):

L'Aptenia cordifolia est un couvre sol très rapide et très couvrant, il doit être taillé régulièrement car il est franchement envahissant. Produit une multitude de petites fleurs roses ou rouges ou violettes. Se reproduit en un mois par bouturage. Résiste sans problème au gel sur la côte méditérranéenne (- 6° C). Floraison en été, automne et printemps. En savoir plus.....

Entretien de l'Apténia cordifolia:

Exposition: plein soleil ou à mi-ombre. Résistance au froid: -6° C. Pas de parasite.
Arrosage inutile en pleine terre. Floraison en été, automne et printemps
. Produit de longues et assez épaisses racines

Aptenia cordifolia
Fleur rouge d'Aptenia cordifolia
Aptenia cordifolia

Bulbine frutescens:

Couvre sol (ou plante de rocaille) qui produit une fleur jaune. Cette plante grasse crée de la racine au fur et à mesure de sa croissance (voir photo). Elle se divise donc très bien et se bouture facilement. La feuille contient un gel et aurait des vertus médicinales.

Entretien du Bulbine frutescens:

Exposition: mi ombre ou plein soleil. Résistance au froid: -4°C. Arrosage inutile en pleine terre. Pas de parasite


Bulbine frustescens

Les ficoides du genre Carpobrutus sont des plantes robustes et à croissance très rapide. Ce type de plante s'adapte à tous genres de sol.
Sa superbe floraison est contrebalancée par son carractere invasif.
A réserver aux grands espaces

Carpobrotus (genre d'une vingtaine d'especes):

les fameuses "griffes de sorcière"! Pour fleurir (rose pour Carpobrutus acinaciformis ou jaune pour certains Carpobrotus edulis), le Carpobrotus doit être exposée plein sud et surtout sur un terrain où il pourra s'ancrer (même dans le sable) au fur et a mesure de sa croissance. Le Carpobrotus est une plante très envahissante (liste noire). La photo montre une floraison de griffes de sorcieres en novembre (moins fournie que celle de printemps).En savoir plus.....

Entretien du Carpobrutus (ou entretien des griffes de sorcières):

Exposition plein soleil. Résistance au froid des griffes de sorcières: -8 ponctuel. Parasite de la plante: puceron sur la fleur. Pas d'arrosage en pleine terre. Produit des racines assez épaisses et très nombreuses


Carpobrotus
Feuilles épaisses de Carpobrotus
Fleur de Carpobrotus
Fleur rose de Carpobrotus
Fleur rose Carpobrotus
Fleur jaune de Carpobrotus edulis: cette espece ne fleurit qu'une fois par an. Au printemps.
Fleur jaune de Carpobrotus

Mesembryanthemum crystallinum (syn: Cryophytum crystallinum, Ficoide glaciale):


Ce ficoide, inscrit sur la liste rouge de la flore menacée en France, vit dans les zones maritimes ensoleillées, sableuses et graveleuses, de Sete (Fr). Ses feuilles vertes sont épaisses et couvertes de petits vésicules cristallins (d'où son nom) et donnent l'impression que la plante est constamment recouverte d'eau. Le Mesembryanthemum crystallinum est aussi appellé "Ficoide glaciale" ou "Ficoide à cristaux". Floraison blanche.
En savoir plus...

Culture du Mesembryanthemum crystallinum (syn Cryophytum crytallinum, ficoide glaciale)

Exposition du Mesembryanthemum crystallinum: plein soleil, terrain sableux et graveleux

Mesembryanthemum crystallinum
Fleur blanche du Mesembryanthemum crystallinum (syn: ficoide glaciale ou Cryophytum crystallinum) en fin de floraison: Notez bien que les feuilles sont complètement atrophiées
Mesembryanthemum crystallinum fleur

Rushia diversifolia
(Syn: Mesembryanthemum variifolium) :

Le Rushia diversifolia est une plante rampante qui forme un tapis épais (au sens propre du mot). Ses feuilles vertes sont épaisses et solides. La fleur du Rushia diversifolia est blanche et porte une bande violette sur chaque pétale. Elle mesure 15 mm environ. Le Rushia diversifolia est originaire d'Afrique du Sud (Western Cape)

Rushia diversifolia